HAUTES VOSGES

Nicolas CUENOT - Accompagnateur en Montagne - 06 76 77 27 63

« Kamoc » est l’étymologie la plus ancienne du mot « chamois » (langue pré-indoeuropéenne) qui donnera la forme « camox » en latin médiéval. 
Le chamois fréquente différents biotopes typiques de la montagne, des pentes forestières aux prairies d’altitude (les chaumes) en passant par les zones rocheuses et les flancs escarpées. Puisse donc son esprit inspirer toujours mes sorties pour vous accompagner vers cette montagne authentique et préservée,  pour vous faire revivre des émotions originelles … sur les traces de Kamoc.

NOUVEAU : voir les vidéos sur ma chaîne YouTube 

Hautes-Vosges du Sud

(voir le PDF) Sortie découverte aux marches du Massif vosgiendans la région des ballons d’Alsace et de Servance, qui culminent respectivement à 1247 m et 1216 m. Sommets emblématiques, ils sont les deux tours de garde qui annoncent les Hautes Vosges aux voyageurs arrivant du Sud. Jusqu’au 17°S, leurs versants délimitaient trois frontières entre le duché de Lorraine, le duché de Bourgogne et l’empire germanique.

Trois versants, trois régions, trois cultures, ils ont été à la fois terres d’affrontements et terres de rencontres et ce, dès la préhistoire. Le développement démographique n’aura de cesse de pousser les hommes vers leurs sommets, défrichant la forêt pour y installer leurs troupeaux ou pour alimenter en bois et charbon les mines et les fonderies. Ces deux activités feront la richesse de ce territoire du moyen âge à la révolution, mais attiseront les convoitises des seigneurs alentours entraînant des luttes incessantes entre les royaumes de France, d’Espagne et d’Autriche Hongrie.

C’est l’histoire des ces hommes et de ces paysages que je vous raconterai tout au long de cette ballade qui vous fera traverser les chaumes pastorales et fleuries, plonger vers les lacs de montagne aux eaux limpides et poissonneuses, respirer dans la hêtraie d’altitude et longer les tourbières. Derniers hauts balcons sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire, la Franche-Comté, le Jura et par beau temps les Alpes, les panoramas se succéderont tout au long de la journée.

RETOUR

Nicolas CUENOT, accompagnateur en montagne diplômé d’état
88160 LE MENIL +33 (0)6 76 77 27 63 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Activité déclarée à la DDCSPP sous le n°ED000000225588
Adhérent SNAM (Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne) n°4734
Assurance RC professionnelle MMA 105 630 300