HAUTES VOSGES

Nicolas CUENOT - Accompagnateur en Montagne - 06 76 77 27 63

« Kamoc » est l’étymologie la plus ancienne du mot « chamois » (langue pré-indoeuropéenne) qui donnera la forme « camox » en latin médiéval. 
Le chamois fréquente différents biotopes typiques de la montagne, des pentes forestières aux prairies d’altitude (les chaumes) en passant par les zones rocheuses et les flancs escarpées. Puisse donc son esprit inspirer toujours mes sorties pour vous accompagner vers cette montagne authentique et préservée,  pour vous faire revivre des émotions originelles … sur les traces de Kamoc.

NOUVEAU : voir les vidéos sur ma chaîne YouTube 

La Grande Crête

(voir le PDF) La Grande Crête s’étale sur une trentaine de km entre le Col du Calvaire au Nord et le Grand Ballon au Sud. C’est le domaine des Hautes Chaumes primaires (pelouse alpine), des cirques glaciaires, des couloirs d’avalanche, des lacs de montagne, des barres rocheuses et de la hêtraie d’altitude aux arbres torturés par le climat extrême qui règne ici entre 1200m et 1400m d’altitude.

Massif montagneux de France le plus septentrional, premier obstacle orographique aux perturbations venues de l’Ouest, le climat de la grande crête est un climat nordique identique à celui de Reykjavik en Islande au niveau du cercle polaire arctique. Cette particularité climatique a permis le développement d’une flore et d’une faune spécifique et adaptées à ces conditions difficiles et que l’on peut retrouver dans les Alpes à des altitudes de 2500m.

C’est ce voyage en terre extrême que je vous propose, nul autre massif montagneux en France ne propose une telle diversité d’associations végétales, de variété de paysage sur un espace aussi restreint. Changer d’altitude, changer de versant c’est changer de climat, changer de région, de pays, c’est faire un grand voyage sur un petit bout de terre. 

Enfin, ultime faveur de notre massif, sa facilité d’accès. Nul besoin d’être un marcheur chevronné ou un alpiniste de renom pour profiter de ces paysages et panoramas somptueux et pour aller à la rencontre de cette diversité écologique, authentique et préservée. Eveillez votre curiosité et vos sens et laissez les émotions montées en vous.

RETOUR

Nicolas CUENOT, accompagnateur en montagne diplômé d’état
88160 LE MENIL +33 (0)6 76 77 27 63 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Activité déclarée à la DDCSPP sous le n°ED000000225588
Adhérent SNAM (Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne) n°4734
Assurance RC professionnelle MMA 105 630 300